Prestations thérapeutiques
Programme « Mieux vivre avec une BPCO »
La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie dont les premiers symptômes (toux, crachats ou essoufflement) peuvent paraître anodins et sont souvent banalisés. Elle peut affecter chaque aspect de votre vie quotidienne.
Les activités simples, comme vous promener et vous habiller, peuvent devenir très difficiles. Les exacerbations de la maladie, ou périodes d’aggravation des symptômes, sont les principales causes d’hospitalisation chez les personnes atteintes d’une BPCO et peuvent aussi réduire davantage votre qualité de vie.
Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour prévenir et surmonter ces difficultés, et améliorer ainsi votre bien-être. C’est dans ce but que le programme « Mieux vivre avec une BPCO » a été développé.
Le programme est basé sur 6 ateliers de groupe et une séance individuelle, ainsi qu’un suivi régulier (4 appels téléphoniques durant une année). Il est fondé sur des expériences de vie de personnes malades. Son efficacité a été scientifiquement prouvée.
Comment ce programme d’autogestion peut-il vous aider ?
Il vous permettra :
- D’utiliser au mieux vos capacités, qui sont souvent ignorées
- De reconnaître vos symptômes et savoir comment réagir lors de leur aggravation
- De développer un partenariat avec les professionnels de la santé qui vous entourent, (médecins, pharmaciens, physiothérapeutes ou infirmières) afin de faciliter l’adoption de comportements (nutrition, activité physique, gestion du stress) pour mieux gérer votre BPCO au quotidien
- D’informer votre famille ou vos proches sur votre BPCO
Liste des ateliers
- Atelier n° 1 – Comprendre la BPCO : prévenir et gérer vos symptômes
- Atelier n° 2 – Bien prendre vos médicaments pour augmenter l’efficacité
- Atelier n° 3 – Maîtriser votre respiration et conserver votre énergie
- Atelier n° 4 – Bouger plus… Respirer mieux. Comment se motiver pour bouger régulièrement
- Atelier n° 5 – Gérer votre stress et votre anxiété
- Atelier n° 6 – Adopter et maintenir un style de vie sain et satisfaisant
Vous trouverez toutes les dates de nos ateliers sur la page de nos événements.
Conditions de participation
- Participation à l’ensemble du programme (entretiens individuels et 6 ateliers collectifs)
- Être atteint d’une BPCO
- Inscription obligatoire pour chaque session, auprès de info@lpne.ch ou au 032 720 20 50
- 8 patients maximum par atelier
Responsables du programme :

Dr Gregory Clark

Manon Halas
Prochains ateliers MVBPCO :
Autres ateliers d'éducation thérapeutique (ETP)
Nous proposons également d’autres ateliers d’ETP pour améliorer votre qualité de vie. Ils favorisent une meilleure compréhension de la maladie, l'acquisition de compétences d’autogestion. Par l’apprentissage de techniques de respiration, de gestion de l’effort physique et de reconnaissance des symptômes, ces ateliers contribuent à réduire les exacerbations et les hospitalisations. Ils renforcent également l’autonomie et le sentiment de contrôle sur sa santé, améliorant ainsi la qualité de vie. Enfin, la dimension collective permet un partage d’expériences et un soutien psychologique qui participent à une prise en charge globale et durable.
Les différents ateliers sont :
- Comprendre la BPCO
- Techniques de prise d’aérosols
- Alimentation et respiration
- Éducation ventilatoire – Gestion du souffle
- Relaxation – Gestion du stress
- Sevrage tabagique
- Intégrer de l’exercice au quotidien
- Gestion de l’oxygénothérapie
Réhabilitation intensive
Elle s’adresse majoritairement aux personnes présentant une atteinte de la santé respiratoire induisant un essoufflement lors des efforts.
Ses objectifs :
- Diminuer l’essoufflement (dyspnée)
- Augmenter la tolérance à l’effort
- Adopter des comportements adaptés et durables pour améliorer la santé
- Retrouver une bonne qualité de vie et gagner en autonomie
Le programme de la LPNE : dispensé par une équipe interdisciplinaire, combine plusieurs interventions favorisant la dynamique de groupe. Il est personnalisé et adapté aux besoins de chaque patient et est accrédité par la Société Suisse de Pneumologie.
Ré-entraînement à l'effort - Entraînement thérapeutique médicale MTT
Comment ?
- Sur prescription médicale (prescription de physiothérapie)
- A la suite d’un bilan personnalisé définissant les besoins spécifiques du patient
- Grâce à une prise en charge individualisée selon les recommandations internationales et sous supervision d’un physiothérapeute spécialisé
- Sous forme de séances intensives d’activité physique (exercices d’endurance et de force) associées à la physiothérapie respiratoire avec désencombrement bronchique si nécessaire
Objectifs :
- Remuscler les membres inférieurs et supérieurs, voire les muscles respiratoires
- Diminuer l’essoufflement
L’efficacité du programme repose sur l’assiduité.
L’activité physique, au même titre qu’un médicament, n’est bénéfique que si elle est régulièrement pratiquée !
Désencombrement bronchique
Nos physiothérapeutes réalisent des séances de désencombrement bronchique sur site ou à domicile en cas, par exemple, d’infection pulmonaire avec faiblesse des muscles respiratoires. Nous disposons d’un panel de dispositifs d’aide au désencombrement. Ces outils disponibles sur prescription médicale sont utilisés si besoin durant les séances, mais également à domicile par le patient afin de favoriser son autonomie, notamment lors d’encombrement chronique (BPCO, bronchiectasies,…).
Éducation ventilatoire
Certains patients nécessitent une prise en charge spécifique en raison d’une mauvaise gestion de la respiration, générant un essoufflement exagéré, en particulier à l’effort. Ceci est bien souvent une source de stress, ce qui entretient d’autant plus l’essoufflement (cercle vicieux). Des séances d’éducation ventilatoire, avec l’utilisation d’un capnographe permettent, à l’aide d’exercices spécifiques, de rétablir une respiration physiologique et ainsi une meilleure tolérance à l’effort.
Pour qui ?
- Quand plusieurs indications existent, incluant des patients ayant été infectés par le COVID-19.
Comment ?
- Sur prescription médicale (prescription de physiothérapie).
Physiothérapeutes spécialisés :

Adrian Nicolae

Angela Rego Da Silva

Allan Sorivelle

Floriane Maurin

Sébastien Van Melkebeke
Dyspnée - essoufflement chronique
La dyspnée est un symptôme très courant dans de nombreuses maladies non seulement cardio-respiratoires, mais également rénales ou neurologiques. L’essoufflement peut être présent à l’effort même modéré et parfois également au repos. Malgré les difficultés générées par ce symptôme, la plainte de l’essoufflement est souvent mal reconnue par les professionnels de la santé ou l’entourage. Pourtant, un accompagnement global et interdisciplinaire, axé sur les domaines physique, émotionnel et psychologique, peut grandement aider le patient en agissant sur son bien-être, sa qualité de vie et son sentiment de maîtrise vis-à-vis du symptôme. Un tel accompagnement améliore également la survie du patient.
À qui s’adresse le programme ?
Il s’adresse aux personnes qui présentent un essoufflement chronique avec une cause clairement identifiée (maladies cardio-respiratoires, rénales, neurologiques et oncologiques) et qui, malgré le traitement proposé, sont gênées dans leur vie quotidienne par ce symptôme (déplacements, loisirs, gestes de la vie quotidienne, etc.). Les capacités cognitives du patient lui permettent de pouvoir bénéficier du programme.
Les spécificités du programme
- Dispensé par une équipe pluridisciplinaire
- Programme individualisé en fonction des besoins du patient
- Prestations proposées sur les sites de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, à domicile et/ou par téléphone
- Documents fournissant conseils, exercices et explications transmis aux patients
Objectifs
- Offrir un accompagnement global, paramédical et non-pharmacologique (travail sur les positions, utilisation d’un ventilateur de poche, éducation ventilatoire, réhabilitation pulmonaire, gestion du stress, méditation de pleine conscience, prestations psychosociales, éventuel soutien de l’équipe mobile de soins palliatifs, etc.)
- Améliorer le sentiment de maîtrise de l’essoufflement
- Acquérir des techniques et des alternatives permettant de gérer ce symptôme au quotidien
- Accompagner les patients et leurs proches dans leur vécu de l’essoufflemen
Comment?
L’essoufflement a un impact à plusieurs niveaux : sur la manière dont nous respirons, sur les pensées ainsi que sur les activités que nous effectuons concrètement au quotidien. Nous appelons ces trois domaines « Respiration », « Pensées » et « Fonctionnement ». Dans chacun de ces domaines, des émotions ou des comportements inadaptés peuvent se développer et mener à un cercle vicieux qui va prolonger et empirer la sensation d’essoufflement.
Consultation spécialisée en hygiène du sommeil
Notre temps de sommeil représente près d’un tiers de notre vie. Il affecte notre énergie, notre bien-être, nos relations avec les autres, notre santé… Bien dormir ? Facile à dire, pas facile à faire. Depuis notre plus jeune âge, notre sommeil est unique. Alors que certains posent la tête sur l’oreiller et partent dans les bras de Morphée, d’autres peinent à trouver le sommeil durant des heures parfois. D’autres encore se réveillent sans pouvoir se rendormir, et malgré des heures de sommeil raisonnables, se sentent fatigués au réveil.
Notre infirmier spécialiste du sommeil :

Christian Dumoulin
Objectifs :
- Améliorer la qualité et la durée de votre sommeil, et ainsi votre bien-être ;
- Favoriser la détente, la relaxation et la gestion des pensées ;
- Dépister d’éventuels troubles du sommeil nécessitant un suivi médical et vous orienter le cas échéant ;
- Permettre un lieu d’expression et de questionnement sur son rapport à soi dans l’optique d’un sommeil plus réparateur.
Nos consultations vous proposent premièrement un accompagnement personnalisé et centré sur la mise en pratique de l’hygiène du sommeil. Ensuite, notre approche cognitive et comportementale (TCC) s’attèlera quant à elle à questionner les émotions rattachées au sommeil, à la nuit, à vos pensées et préoccupations, parfois difficiles à canaliser.
Consultations de tabacologie
Arrêter de fumer en vaut la peine : vous êtes en meilleure forme, vous économisez de l’argent et vous protégez vos enfants de la fumée passive. Dans le canton de Neuchâtel, deux institutions proposent des consultations spécialisées, avec un suivi par des professionnels formés en tabacologie, ce qui multiplie par quatre les chances de réussir.

Ces consultations destinées principalement aux adultes de plus de 40 ans, aux patients adressés par un médecin ou aux personnes présentant une autre maladie associée (p.ex. BPCO, emphysème, …).
Nous mettons à disposition de toute personne motivée des consultations spécialisées, avec un suivi par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier les chances de réussir à arrêter de fumer et de ne pas rechuter. Les consultations se déroulent sur nos sites de Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds.
Nous réalisons également des consultations en tabacologie à l’Hôpital Pourtalès, en partenariat avec le service de pneumologie. Cela permet un suivi médical spécialisé associé, dans des situations de prévention, mais aussi dans des contextes spécifiques tels que la préparation pré-opératoire ou encore pour prévenir des complications en lien avec la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Pour les patients suivis par la LPNE et qui n’ont pas les moyens de se déplacer, nos spécialistes peuvent se rendre à domicile.