Moyens et appareils respiratoires
Vous souhaitez bénéficier d’un service de première qualité et d’une prise en charge rapide et personnalisée ? Plus que de fournir un service de santé, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant des troubles respiratoires.
En parallèle aux soins médicaux, nos professionnels vous accompagnent, vous et vos proches, dans le processus de changement. Ils restent présents à chaque étape du traitement et de l’évolution de la maladie.
Sauf précision, les thérapies et soins listés demandent une prescription médicale.
Thérapie CPAP pour syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) / Ventilation servo-assistée pour syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS)
Fatigue chronique, troubles de la concentration, pertes de mémoire, augmentation des risques cardiovasculaires ou encore dépression : le syndrome d’apnées du sommeil peut avoir de lourdes répercussions au niveau somatique ainsi que psychique.
La LPNE réalise l’installation et le suivi de la thérapie par pression positive continue (CPAP). Pour être au plus proche du patient, les rendez-vous ont lieu dans l’une de nos trois antennes ou au domicile du patient, si celui-ci ne peut pas se déplacer.
Les thérapeutes de la LPNE accordent une attention particulière à prodiguer des conseils et des soins personnalisés pour assurer une prise en charge globale de la maladie.
En proposant en même temps une thérapie par pression positive continue et des prestations parallèles telles que de l’activité physique, des consultations de conseil en hygiène du sommeil ou en diététique, la LPNE a une démarche holistique et assure la meilleure réussite du traitement comme l’attestent les recherches récentes.
La LPNE propose une gamme complète et exhaustive de prestations d’oxygénothérapie pour répondre aux besoins de chaque patient. De plus, un service de soutien et d’intervention est disponible 7 jours sur 7, 24h/24h.
La LPNE forme le patient mais aussi sa famille, les proches aidants et les autres professionnels de la santé pour une thérapie qualitative et sécuritaire.
L’installation du matériel se fait à domicile et parfois même à l’hôpital. Dans toutes les situations de changement de lieu de vie ou d’hospitalisation, la LPNE accompagne et coordonne les opérations.
Les systèmes les plus performants avec le meilleur rapport qualité-prix sont les concentrateurs d’oxygène fixes et mobiles. L’oxygénothérapie fixe a pour but de rétablir un taux d’oxygène sanguin dans les normes plus de 16h par jour et l’oxygénothérapie mobile a pour vocation d’aider les patients à se mouvoir davantage afin d’éviter les effets néfastes du déconditionnement.
La LPNE installe et accompagne des patients avec oxygène comprimé ou encore oxygène liquide (système nécessitant un accord de l’assurance maladie, beaucoup plus onéreux, réservé à des patients avec des besoins en O2 élevés et/ou avec une mobilité importante).
La LPNE dispose de collaborateurs spécialement formés et d’un parc matériel permettant de répondre à toutes les situations d’insuffisance respiratoire hypercapnique comme celles des patients BPCO, avec un syndrome obésité-hypoventilation (SOH), neuromusculaires (SLA, tétraplégie…). Chaque situation est évaluée individuellement de concert avec le pneumologue prescripteur. Un colloque hebdomadaire a lieu chaque semaine au sein du RHNe pour assurer la coordination nécessaire lors des hospitalisations ou des retours à domicile et pour coordonner le suivi des deux équipes afin que celui-ci soit au plus proche des besoins des patients.
La LPNE forme les patients et leurs proches ainsi que le personnel soignant des EMS et des soins à domicile et assure des consultations régulières à domicile avec des rapports de consultation à l’attention des pneumologues prescripteurs.
La VMAD permet aux patients de rester dans leur environnement familial, d’augmenter leur qualité de vie et d’améliorer leur pronostic.
La LPNE dispose de thérapeutes spécialement formés au désencombrement bronchique, qu’il soit manuel, instrumental, ou mécanique (in-exsufflation). Les techniques sont spécialement adaptées au patient et à sa physiopathologie de manière à optimiser l’évacuation des sécrétions bronchiques.
Le désencombrement bronchique permet de réduire le risque d’infections, d’améliorer la ventilation, de diminuer l’inconfort et la dyspnée (peine à respirer) et donc d’optimiser la qualité de vie.
La LPNE forme le patient, son entourage, le personnel soignant des EMS et des soins à domicile pour un maximum d’autonomie et reste à disposition 7 jours sur 7 et 24h/24 sur son service de piquet pour les situations le nécessitant.
La LPNE forme les patients, leur entourage mais aussi les professionnels au sein de
la multiplicité complexe des dispositifs de thérapie inhalée. Une évaluation de la coordination et du débit inspiratoire sont réalisés pour conseiller au mieux patients et médecins sur le système adapté aux besoins individuels.
Des ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés. La LPNE dispose de tous les systèmes sous forme de placebos pour l’entrainement.
La LPNE propose des formations gratuites pour les cabinets médicaux, le personnel soignant des EMS et des soins à domicile pour l’administration et le contrôle de l’efficacité des dispositifs prescrits.