Skip to main content

Vous souhaitez arrêter de fumer ? À plusieurs c’est plus facile ! Et ça tombe bien, le Mois Sans Tabac arrive à grands pas… Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Le Mois Sans Tabac est un programme national de soutien visant à encourager les individus à arrêter de fumer pendant un mois entier, au mois de novembre 2023. Comme l’année passée, la Ligue pulmonaire neuchâteloise s’associe à cette initiative.

Que vous soyez fumeur, fumeuse, ou que vous ayez des proches qui luttent pour arrêter, cette initiative s’adresse à tous et toutes. C’est une excellente occasion de se libérer des chaînes de la dépendance au tabac et d’adopter un mode de vie plus sain, sans tabac.

En Suisse, plus de 25% de la population de plus de 15 ans fume, et plus de la moitié des fumeurs et fumeuses déclarent vouloir arrêter. Le programme Mois Sans Tabac offre une opportunité collective et gratuite d’arrêter ensemble en novembre prochain. Abandonner le tabac pendant 28 jours consécutifs multiplie d’ailleurs par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, comme cela a été déjà démontré par des études et des programmes de désaccoutumance.

Comment ça se passe ?

Vous bénéficiez d’un accès gratuit à une série d’outils, notamment:

  • Des recommandations de professionnel(le)s de la santé : des expert(e)s de la santé partagent des conseils individuels pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Des échanges avec d’autres participants : restez motivé(e) et partagez vos expériences avec les autres participant(e)s !
  • Un guide pratique : chaque jour, des conseils pour vous aider à surmonter les difficultés liées à l’arrêt du tabac.
  • Un soutien numérique quotidien : recevez le soutien dont vous avez besoin directement dans votre boîte mail avec nos newsletters quotidiennes.

Informations pratiques

  • Quand : au mois de novembre 2023
  • Programme disponible en 4 langues : français, allemand, italien et anglais
  • Inscription gratuite : www.mois-sans-tabac.ch

L’inscription peut se faire jusqu’au 31 octobre 2023.

À propos du Mois Sans Tabac

Au cours de la première édition du Mois Sans Tabac en novembre 2022, ce programme national d’accompagnement à l’arrêt du tabac a permis à plus de 8 000 fumeurs d’essayer de mettre un terme à leur habitude ensemble. Fort de cette première édition couronnée de succès, le Mois Sans Tabac fait son grand retour pour une deuxième édition en novembre 2023. Le programme bénéficie du soutien financier du Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT).

De nombreux partenaires, dont la Ligue pulmonaire neuchâteloise, unissent leurs forces pour accompagner les fumeuses et fumeurs dans leur arrêt. Le programme se déroulera le même mois que la Journée mondiale de lutte contre la BPCO (17 novembre), une maladie pulmonaire dont le tabac est le premier facteur de risque.