Maladies et conséquences

Asthme

En Suisse, l’asthme est très répandu: un enfant sur 10 et un adulte sur 14 en souffrent. Dans cette maladie des voies respiratoires, les bronches peuvent se rétrécir, les asthmatiques peinent alors à inspirer et à expirer.

Plus d'informations

Cancer du poumon

La troisième forme de cancer la plus fréquente en Suisse est le «cancer du poumon». 3’500 personnes en sont victimes chaque année. Comme pour d’autres maladies pulmonaires, le tabagisme (ainsi que le tabagisme passif) en est la cause principale. Plus tôt le cancer est détecté et plus grandes sont les chances de succès d’un traitement.

Plus d'informations

Apnées du sommeil

Plus de 150 000 personnes souffrent en Suisse de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil appelées apnées du sommeil. Les fréquentes interruptions du sommeil profond ont pour conséquence une fatigue pendant la journée et une somnolence. Les personnes affectées courent un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

Plus d'informations

BPCO

Près de 400 000 personnes souffrent en Suisse de bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO (en anglais: chronic obstructive pulmonary disease, COPD). La maladie est généralement causée par le tabagisme ou l’inhalation d’autres substances nocives.

Plus d'informations

Mucoviscidose

La mucoviscidose ou fibrose kystique est un trouble congénital du métabolisme. En Suisse, environ un nouveau-né sur 2700 est affecté par cette maladie héréditaire. Elle conduit à la formation de mucus visqueux dans les poumons et le pancréas, ce qui entrave fortement la fonction de ces organes.

Plus d'informations

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui affecte généralement les poumons. Les germes pathogènes sont transmis par des gouttelettes de particules infectieuses en suspension dans l’air. En Suisse, la tuberculose est devenue une maladie rare: environ 500 personnes en sont affectées chaque année.

Plus d'informations