Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/67623a68906fc837f009603e49bfdf48/web/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5837

Partenariats et réseaux professionnels

En 2016, la LPNE a intensifié la réflexion sur l’amélioration de la prise en charge globale et coordonnée des patients, conformément à la planification médico-sociale du canton. Plusieurs questionnements ont été approfondis pour optimiser le maintien à domicile des patients dans les meilleures conditions de vie possible.

NOMAD

La LPNE et NOMAD se rencontrent régulièrement et concrétisent des projets de collaboration, par exemple dans le cadre de leur mission de prévention.

Caritas

Caritas et la LPNE ont concrétisé fin 2016 une relation de partenariat afin de promouvoir, ensemble, l’accompagnement et le soutien à la famille et aux proches des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques évolutives nécessitant une prise en charge palliative.

Cabinet médical Médi-Centre

Des échanges fructueux ont lieu régulièrement entre Anne Bramaud du Boucheron, infirmière IPA coordinatrice de parcours de soins, et les thérapeutes ou le service psychosocial de la LPNE. Des situations complexes sont ainsi abordées en interdisciplinarité afin de fournir aux patients une organisation optimale des soins.

HESAV

Les professionnels de la LPNE dispensent régulièrement des cours sur la thérapie respiratoire (Syndrome d’apnées du sommeil, Ventilation mécanique, Éduction thérapeutique) aux étudiants en physiothérapie. La LPNE est également un lieu de stage régulier avec 3 étudiants accueillis chaque année.

SNM

La LPNE et la SNM ont des contacts réguliers dans le cadre de la formation continue des professionnels et dans le cadre de la prévention des maladies respiratoires.

HNE

Un groupe de travail composé de professionnels de l’HNE et de la LPNE a été créé pour optimiser le parcours de soin du patient. Les objectifs sont de permettre des retours au domicile dans les meilleures conditions possibles et de diminuer les temps d’hospitalisation. En attendant sa concrétisation formelle, les échanges se sont intensifiés dès 2016 avec des résultats très encourageants.

ANEMPA

Le partenariat créé en 2015 concernant le suivi de l’oxygénothérapie avec l’Association neuchâteloise des établissement et maisons pour personnes âgées (ANEMPA) connaît une mise en application très positive avec une excellente collaboration à tous les niveaux. Plusieurs dizaines de résidents d’EMS ANEMPA ont bénéficié des prestations définies dans la convention.

Structures promouvant l'ETP

La LPNE s’implique dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au niveau cantonal et romand. Raymonde Matar échange de façon régulière avec certains membres du Groupe d’Education Thérapeutique du canton de Neuchâtel (GET), et participe à des ateliers d’analyse de pratique, animés notamment par Anne Bramaud du Boucheron, membre du GET et formée à l’analyse de pratique. Par ailleurs, Raymonde Matar est co-secrétaire de l’Association Suisse Romande d’ETP qui a été créée en novembre 2016.

AROSS

AROSS et la LPNE collaborent pour la valorisation du maintien à domicile des patients et pour le développement d’un réseau de soin communiquant et efficient.