Partenariats et réseaux professionnels
La LPNE et NOMAD se rencontrent régulièrement et concrétisent des projets de collaboration, par exemple dans le cadre de leur mission de prévention.
RHNE – Réseau hospitalier neuchâtelois
Caritas et la LPNE ont concrétisé fin 2016 une relation de partenariat afin de promouvoir, ensemble, l’accompagnement et le soutien à la famille et aux proches des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques évolutives nécessitant une prise en charge palliative.
Le partenariat créé en 2015 concernant le suivi de l’oxygénothérapie avec l’Association neuchâteloise des établissement et maisons pour personnes âgées (ANEMPA) connaît une mise en application très positive avec une excellente collaboration à tous les niveaux. Plusieurs dizaines de résidents d’EMS ANEMPA ont bénéficié des prestations définies dans la convention.
Des échanges fructueux ont lieu régulièrement entre Anne Bramaud du Boucheron, infirmière IPA coordinatrice de parcours de soins, et les thérapeutes ou le service psychosocial de la LPNE. Des situations complexes sont ainsi abordées en interdisciplinarité afin de fournir aux patients une organisation optimale des soins.
Les professionnels de la LPNE dispensent régulièrement des cours sur la thérapie respiratoire (Syndrome d’apnées du sommeil, Ventilation mécanique, Éduction thérapeutique) aux étudiants en physiothérapie. La LPNE est également un lieu de stage régulier avec 3 étudiants accueillis chaque année.
AROSS et la LPNE collaborent pour la valorisation du maintien à domicile des patients et pour le développement d’un réseau de soin communiquant et efficient.
La LPNE et la SNM ont des contacts réguliers dans le cadre de la formation continue des professionnels et dans le cadre de la prévention des maladies respiratoires.
Info-Entraide NE – Centre neuchâtelois pour l’entraide autogérée
Permanence Volta – Médico-chirurgicale 7/7
Structures promouvant l’ETP
La LPNE s’implique dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au niveau cantonal et romand. La LPNE échange de façon régulière avec certains membres du Groupe d’Education Thérapeutique du canton de Neuchâtel (GET), et participe à des ateliers d’analyse de pratique, animés notamment par Anne Bramaud du Boucheron, membre du GET et formée à l’analyse de pratique.