À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue pulmonaire neuchâteloise propose un sevrage collectif à vingt résidents du canton. Les fumeuses et fumeurs intéressés par ce défi seront invités à se réunir dans les locaux de l’organisation le 31 mai 2022, lors de la journée mondiale, afin de débuter ensemble l’arrêt du tabac. Le groupe sera également accompagné durant le mois de juin. Pour booster la motivation des participants, une soirée VIP au Festival Promo du Locle sera offerte aux personnes ayant réussi à tenir un mois d’abstinence.

« L’événement de lancement cherchera à créer une cohésion entre les participants. Il leur sera proposé de se soutenir mutuellement, par des conseils et encouragements, à travers des échanges en ligne ou lors de rencontres. En complément, durant le mois de juin, un accompagnement et un suivi seront également offerts par notre association. Un bilan collectif sera réalisé à la fin du mois », explique Emilie Jossen, directrice adjointe de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

Pour stimuler la motivation, moteur du succès, une soirée VIP au Festival Promo du Locle, avec apéro dînatoire, boissons incluses et premières loges pour les concerts, sera offerte aux personnes qui auront tenu sans fumer durant un mois.

Au programme

  • Mardi 31 mai (horaire et lieu confirmés après l’inscription) : atelier de groupe pour débuter l’arrêt du tabac, encadré par des professionnels de la tabacologie
    > Stratégies pour gérer les envies de fumer
    > Présence d’un patient abstinent qui témoignera sur son vécu
    > Échanges
  • Mois de juin : sevrage tabagique avec soutien de groupe et suivi par la Ligue pulmonaire
  • Fin juin : bilan collectif et remise du cadeau aux personnes abstinentes

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

En cas d’intérêt pour ce challenge collectif, vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone au 032 720 20 50 ou par e-mail auprès de info@lpne.ch.

Nous disposons également d’un coaching stop-tabac qui peut être entrepris en tout temps et qui est remboursé par la LAMal. Il comprend des entretiens motivationnels et des suivis individualisés, dont des conseils en diététique et en gestion du stress.

Pour en savoir plus :