Skip to main content

Une nouvelle session de notre programme « Mieux vivre avec une BPCO » aura lieu à La Chaux-de-Fonds du 1er février au 14 mars 2024.

La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie dont les premiers symptômes (toux, crachats ou essoufflement) peuvent paraître anodins et sont souvent banalisés. Elle peut affecter chaque aspect de la vie quotidienne des personnes atteintes.

Les activités simples, comme se promener et s’habiller, peuvent devenir très difficiles. Les exacerbations de la maladie, ou périodes d’aggravation des symptômes, sont les principales causes d’hospitalisation chez les personnes atteintes et peuvent aussi réduire davantage leur qualité de vie.

Cependant, pour les personnes concernées, il est possible de faire beaucoup pour prévenir et surmonter ces difficultés, et améliorer ainsi le bien-être. C’est dans ce but que le programme « Mieux vivre avec une BPCO » a été développé.

Le programme est basé sur 6 ateliers de groupe et une séance individuelle, ainsi qu’un suivi régulier par la suite (4 appels téléphoniques durant une année). Il est fondé sur des expériences de vie de personnes malades. Son efficacité a été scientifiquement prouvée.

Modalités

  • Être atteint d’une BPCO
  • Participation à l’ensemble du programme (entretiens individuels et 6 ateliers collectifs)
  • Inscription obligatoire jusqu’au 29 janvier 2024, auprès de info@lpne.ch ou au 032 720 20 50
  • 8 patients maximum par atelier