En 2023, les systèmes de santé nationaux de la Région européenne de l’OMS ont recensé un peu plus de 170 000 nouveaux cas de tuberculose. Même si la Région ne constitue que 2,1 % de la charge globale de la tuberculose, elle reste la plus affectée par les formes pharmacorésistantes de la maladie : elle représente le cinquième des cas de tuberculose multirésistante (21 %) dans le monde et plus d’un tiers des cas de tuberculose pré-ultrarésistante (37 %).
Le 24 mars marque la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, une occasion de sensibiliser à cette maladie infectieuse qui reste l’une des plus meurtrières au monde.
En cette même année, à l’échelle de la Suisse, 410 cas de tuberculose ont été déclarés à l’OFSP. Vous pouvez consulter les key facts du centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse pour 2023, si vous désirez en savoir plus.
À l’échelle mondiale, l’OMS organise pour cette journée un talk-show spécial tuberculose en ligne animé par des personnes reconnues dans le domaine ainsi que des témoignages de patients.
Il est crucial de continuer à soutenir la recherche, l’innovation et les programmes de prévention pour mettre fin à cette épidémie. Source : OMS, Ligue pulmonaire suisse.
Ligue pulmonaire neuchâteloise