Skip to main content

La prochaine édition de la Journée des malades se déroulera le 5 mars 2023 sous la devise 2023 « Avançons tous ensemble ».

À cette occasion, des personnes atteintes dans leur santé partagent leurs réflexions. Elles montrent, avec des exemples concrets, à quel point le travail en réseau et la collaboration sont importants. Découvrez ces portraits de vie, inspirants et porteurs.

« Nous prenons soin les uns des autres » – Édith Samba, patiente BPCO

Édith Samba a beaucoup voyagé et apprécie la vie en société. Elle est aussi toujours prête à rendre service. Sa vie a basculé il y a sept ans. Après un assez long trajet en voiture, elle a sombré dans le coma alors qu’elle se trouvait chez sa fille. À l’hôpital, l’équipe soignante a longtemps craint qu’elle ne reprenne jamais conscience.

Découvrez ici l’histoire d’Édith Samba, atteinte de BPCO. Vous y verrez que la rencontre avec d’autres personnes souffrant de maladies pulmonaires lui apporte beaucoup. Elle suit notamment le cours hebdomadaire de Nordic Walking à la LPNE.

La Journée des malades

Depuis plus de 80 ans et avec la collaboration de 35 organisations désormais, la Journée des malades sensibilise chaque année la population à la situation des personnes malades ou en situation de handicap. Elle le fait toujours avec le concours de la présidente ou du président de la Confédération. Le 5 mars 2023, la devise sera « Avançons tous ensemble ».