Date de la conférence : jeudi 19 décembre de 19h à 21h à l’auditoire du RHNe à Neuchâtel.
On dénombre, chaque année en Suisse, près de 10’000 décès causés par la consommation de cigarettes. Le tabagisme est aussi à l’origine de maladies, notamment cardiovasculaires et cancéreuses. En 2022, un quart des Suisses de plus de 15 ans déclarait consommer au moins un produit tabagique ou nicotiné.
Des milliers de substances chimiques sont contenues dans les cigarettes, dont une partie est reconnue comme cancérigène. La dépendance à la nicotine reste donc un problème de santé majeur dans notre société. D’autant que de nouveaux produits nicotinés, à l’instar des cigarettes électroniques et des snus, séduisent un public de plus en plus jeune. Néfastes pour notre santé, ces alternatives au tabac classique le sont aussi pour notre planète, en particulier lorsqu’il s’agit de matériel à usage unique comme les puffs.
Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ? Pourquoi se faire accompagner dans cette démarche ? Quels sont les nouveaux produits du tabac et peuvent-ils aider au sevrage ? Quels sont leurs effets à court et longs termes ?
Les intervenantes répondront à toutes ces questions lors de cette conférence publique ouverte à tout-e-s.
Intervenantes :
- Dre Fabienne Groebli-Reinhard, médecin-cheffe adjointe au sein du service de pneumologie du RHNe
- Carine Lehmann, responsable du CIPRET Neuchâtel
- Marine Verdy, infirmière à la Ligue pulmonaire neuchâteloise
Ceci est un événement organisé conjointement par les divers acteurs cantonaux dans la lutte contre le tabagisme :
- Réseau hospitalier neuchâtelois – RHNe
- Le CIPRET Neuchâtel
- La ligue pulmonaire neuchâteloise