Skip to main content

À l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil le 14 mars, nous avons le plaisir de vous annoncer une formation conjointe LPNE / RHNe le 2 octobre 2025 pour les professionnels de la santé sur les troubles du sommeil. Cette formation vise à fournir les dernières informations pour mieux encadrer les troubles tels que l’insomnie et l’apnée du sommeil.

Le programme de la formation est le suivant :

  • SAHOS le point en 2025 pour les médecins généralistes – Dr. Sandra Van den Broecke – RHNe
  • Pathologies du sommeil, l’insomnie – Dr. Marc-Antoine Crionnet – LPNE
  • Prise en charge de la somnolence diurne excessive et hypersomnies – Dr. Elissavet Eskioglou – RHNe
  • Les prestations de la LPNE ; psychoéducation du sommeil, COMISA (association d’insomnie / apnées du sommeil) et collaboration avec le RHNe  – Christian Dumoulin, infirmier ES – LPNE

Date : 2 octobre 2025 de 15h30 à 17h30
Lieu : Ligue pulmonaire neuchâteloise, Poudrières 135, 2000 Neuchâtel
Accréditations en cours : SSMIG – SSP

Le 14 mars, c’est la Journée internationale du sommeil

Avec l’alimentation et le sport, le sommeil compte parmi les trois principaux facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour préserver sa santé physique et mentale. Il existe de très bonnes raisons d’accorder davantage d’attention à son sommeil : les troubles du sommeil de longue durée augmentent le risque de souffrir d’affections cardiovasculaires, de surpoids, de diabète, de démence, de dépression ou de la maladie de Parkinson. La qualité de notre sommeil influe à hauteur de 30 % sur notre bien-être psychique. Mieux dormir permet d’avoir les idées plus claires et une meilleure mémoire, de mieux réguler ses émotions et de faire preuve de davantage de créativité et d’empathie. Un sommeil réparateur renforce le système immunitaire et améliore la capacité d’apprentissage, la conscience des risques ainsi que la productivité. C’est pourquoi des collaboratrices et des collaborateurs bien reposés contribuent largement au succès d’une entreprise.

À l’occasion de la Journée internationale du sommeil, le Réseau Sommeil souhaite attirer l’attention sur ce thème en proposant sur son site Internet un test gratuit développé récemment par un groupe de chercheurs spécialisés dans le sommeil. Celui-ci permet de savoir si nos habitudes en matière de sommeil sont saines et d’obtenir des conseils utiles pour mieux dormir.

https://netzwerkschlaf.ch/fr/test-du-sommeil/