Afin de pouvoir mettre en place de nouvelles prestations et améliorer celles existantes dans l’intérêt de ses patients, la Ligue pulmonaire neuchâteloise est également un lieu de recherche. C’est dans ce contexte que nous vous présentons l’étude suivante qui vient de paraître dans la revue Respiration :
« Impact d’une approche interdisciplinaire de la gestion de la dyspnée réfractaire sur la qualité de vie du patient par une équipe de soins respiratoires non palliatifs : une étude pilote. »
En quelques mots, voilà le bilan de cette étude :
« Une prise en charge interdisciplinaire et non-pharmacologique est efficace pour améliorer la qualité de vie des patients dyspnéiques . »
C’est le résultat principal d’une étude initiée par la Ligue pulmonaire neuchâteloise en 2019. Les résultats publiés dans la revue « Respiration – https://doi.org/10.1159/000545313» mettent donc en évidence que la prise en charge que nous proposons au quotidien, accordant une place importante aux besoins psychosociaux, est un succès pour les patients ! En apportant une aide multiple et adaptée aux besoins de chacun, en travaillant sur les facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux en plus des approches comme la réhabilitation respiratoire ou l’éducation ventilatoire, il est possible de réduire de manière significative l’anxiété et le niveau de dépression des participants. Cela vient renforcer notre engagement et notre désir de nous investir dans nos activités au service des personnes atteintes de maladies respiratoires.
