La LPNE propose une formation en entretien motivationnel sur deux jours, accréditée par la Société Suisse de Pneumologie (SSP), la Société Suisse de Médecine Interne (SSMIG), Physioswiss et l’Association Suisse des Infirmières (ASI).

L’entretien motivationnel est “un entretien guidé centré sur le patient pour l’encourager à changer de comportement en l’aidant à explorer et à résoudre son ambivalence face au changement” (MILLER et ROLLNICK 1991).

Son but est de créer et d’amplifier, dans la manière de voir du patient, une divergence entre son comportement actuel et ses valeurs de références ou ses objectifs plus généraux. L’entretien motivationnel honore et respecte l’autonomie des individus et leur liberté de choix. Il est construit pour résoudre des questions ayant trait à la motivation, lorsqu’elles empêchent le changement de comportement.

Durant ces entretiens, il est laissé au patient le libre choix de son comportement en respectant et en favorisant son autonomie. Pour ceci le thérapeute a à sa disposition différents outils dont le but est de valoriser les et de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle.

Champs d’utilisation : cette méthode a beaucoup été utilisée dans le milieu de l’addictologie pour s’étendre à d’autres thématiques telles que la perte de poids et l’adhésion thérapeutique par exemple.

Programme détaillé

  • Dates : 7 et 14.02.2019
  • Lieu : Ligue pulmonaire neuchâteloise, Rue de la Gare 4, Peseux
  • Intervenant : Graeme Horridge, thérapeute et formateur en entretien motivationnel, infirmier spécialisé en dépendances
  • Inscription : par email à info@lpne.ch
07.02.2014
  • 09h00 – 10h00 : Motivation et changement
  • 10h00 – 10h15 : Pause
  • 10h15 – 12h00 : L’esprit de l’entretien motivationnel
  • 13h00 – 15h00 : Créer l’alliance ; exercices pratiques
  • 15h00 – 15h15 : Pause
  • 15h15 – 17h00 : L’écoute active ; exercices pratiques
14.02.2019
  • 09h00 – 10h00 : Susciter l’ambivalence et l’évocation
  • 10h00 – 10h15 : Pause
  • 10h15 – 12h00 : Le discours changement et les modèles de Di Clemente et Pochaska
  • 13h00 – 15h00 : Planifier le changement ; exercices pratiques
  • 15h00 – 15h15 : Pause
  • 15h15 – 17h00 : Retour sur les notions abordées et cas cliniques

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