Financement

La Ligue Pulmonaire Neuchâteloise (LPNE) est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que l’ensemble de ses ressources sont affectées ou réinvesties dans des projets d’utilité publique (prévention, dépistage précoce, activités psychosociales …) et dans des prestations garantissant une prise en charge globale (bio-psycho-sociale), interdisciplinaire (médecin, infirmière, physiothérapeute, assistante sociale, psychologue, diététicienne, coach sportif, …) et intégrée avec comme priorité l’amélioration de la qualité de vie.

En tant que tel, la LPNE ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics pour son fonctionnement, mais est rémunérée en fonction des prestations de soin et de thérapie à domicile. 

Un contrat de prestation avec l’Etat de Neuchâtel est établi concernant la tuberculose. Cette activité est en partie subventionnées par l’Etat, le complément étant à la charge de la LPNE.

Concernant les activités psychosociales, la LPNE reçoit des aides financières de l’OFAS qui lui permettent de couvrir une partie des frais des prestations proposées (moments conviviaux pour rompre l’isolement social, éducation en groupe, …). Le reste des coûts est couvert par le réinvestissement de bénéfices de la thérapie à domicile.

Concernant les chiffres précis, le bilan et le compte de résultat sont disponibles sur le rapport d’activité de la LPNE.