Financement

La Ligue Pulmonaire Neuchâteloise (LPNE) est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que l’ensemble de ses ressources sont affectées ou réinvesties au profit des patients souffrant de pathologies respiratoires et de leur entourage et le soutien aux professionnels de santé du domaine.

En tant que tel, la LPNE ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics pour son fonctionnement, mais est rémunérée en fonction des prestations de soin et de thérapie à domicile. Cette activité est globalement bénéficiaire et permet à la LPNE de réinvestir dans des actions de prévention et de promotion de la santé (prévention du tabagisme auprès des adultes, dans les écoles, etc) et des actions psychosociales (assistantes sociales, animatrices socioculturelles, etc).

Deux contrats de prestations avec l’Etat de Neuchâtel sont établis concernant la tuberculose et le CIPRET Neuchâtel – Vivre Sans Fumer. Ces activités sont en partie subventionnées par l’Etat, le complément étant à la charge de la LPNE.

Concernant les activités psychosociales, la LPNE reçoit des aides financières de l’OFAS qui lui permettent de couvrir une partie des frais des prestations proposées (moments conviviaux pour rompre l’isolement social, éducation en groupe, etc).

Concernant les chiffres précis, le bilan et le compte de résultat sont disponibles sur le rapport d’activité de la LPNE.