Équipe

La LPNE est composée d’une équipe professionnelle interdisciplinaire, engagée et disponible 24h/24 et 7j/7, pour répondre dans les plus brefs délais aux demandes des patients et des professionnels de santé. Les interactions entre les différentes professions sont nombreuses, y compris avec les médecins prescripteurs, pour une coordination optimale et une qualité élevée.

Comité de direction

Le rôle du Comité de direction est de définir les lignes politiques et stratégiques et de superviser le respect des objectifs de la LPNE. Il est composé de membres ayant chacun des compétences spécifiques utiles au développement de l’association.

Direction

Le rôle de la Direction est de mettre en application les choix politiques et stratégiques définis par le Comité de direction. Elle dispose d’une voix consultative pour les choix en question.

Physiothérapeutes et infirmières

Ils assurent l’initiation et le suivi des différentes thérapies prescrites par les médecins selon une prise en charge globale visant à améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Animatrices socioculturelles

Les maladies respiratoires peuvent être associées à une perte d’autonomie et à un isolement social. L’équipe d’animation socioculturelle de la LPNE offre aux patients un ensemble d’activités de groupe visant à lutter contre l’isolement et à favoriser le partage et le bien-être.

Techniciens(-nes)

Ils sont les garants d’un parc de matériel (machines et consommables) performant avec une traçabilité rigoureuse. Ils travaillent de façon très étroite avec les thérapeutes, l’administration et la comptabilité, sans oublier les patients qu’ils dépannent régulièrement.

Assistantes sociales et psychologue

Pour appréhender les conséquences sociales et psychologiques de la maladie, la LPNE dispose de deux assistantes sociales expérimentées, dont une diplômée en psychologie de la santé. Le soutien et l’accompagnement se situent à différents niveaux, tant psychologique (comme l’acceptation du handicap p.ex.) qu’administratif (logement, situation financière, assurances sociales, etc.).

Chargées de prévention

La promotion de la santé et la prévention représentent des enjeux essentiels et des défis pour l’avenir. Les chargées de prévention oeuvrent particulièrement auprès de la jeunesse (écoles, centres d’apprentissage) dans le cadre de l’information sur les dangers du tabagisme.

Comptables

La facturation et le suivi comptable de l’activité de la LPNE répondent à des exigences légales et conventionnelles complexes. Une grande rigueur est de mise pour les deux comptables spécialisées qui travaillent en partenariat étroit avec l’administration.

Référents

Les thérapeutes référents sont des spécialistes de la thérapie dont ils ont la responsabilité. Ils possèdent une formation et des qualifications post-grade spécifiques au domaine qu’ils exercent. Ils supervisent l’activité, gèrent les situations complexes et collaborent étroitement avec les médecins lorsque cela est nécessaire. Conjointement avec la praticienne formatrice, ils assurent également la formation des nouveaux thérapeutes et des étudiants.

Grâce à une communication régulière avec les pneumologues, et à un suivi de la littérature scientifique, les référents réalisent les protocoles qui structurent le déroulement des thérapies et suivent la qualité des rapports envoyés aux médecins. Ils dispensent régulièrement des formations en interne afin d’actualiser les connaissances des thérapeutes, tant sur le plan thérapeutique, psychosocial, que technique, et de permettre des moments d’échanges autour de cas cliniques.