Tabagisme

Arrêter de fumer en vaut la peine : vous êtes en meilleure forme, vous économisez de l’argent et vous protégez vos enfants de la fumée passive. La LPNE met à disposition de toute personne motivée des consultations spécialisées par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier par quatre les chances de réussir et de ne pas rechuter. Les consultations se déroulent sur les sites de la LPNE à Peseux et à la Chaux-de-Fonds. Pour les patients suivis par la LPNE et qui n’ont pas les moyens de se déplacer, nos spécialistes peuvent se rendre à domicile.

La LPNE réalise également des consultations de tabacologie à l’Hôpital Pourtalès en partenariat avec le service de pneumologie permettant un suivi médical spécialisé associé dans des situations de prévention mais aussi dans des contextes spécifiques tels que la préparation pré-opératoire ou encore pour prévenir des complications en lien avec la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Des consultations de tabacologie peuvent également avoir lieu à Neuchâtel au CIPRET VSF.

Vivre sans fumer

De 2000 à 2018, le CIPRET NE – Vivre sans fumer a fait partie intégrante de la LPNE. Depuis janvier 2019, le CIPRET NE – Vivre sans fumer est rattaché à la Fondation 02, dont le Cipret JU fait partie, pour des raisons de synergie intercantonale. Cette décision a été prise par l’État de Neuchâtel, en accord avec la LPNE. La LPNE est toujours membre du copil du programme cantonal pour permettre au canton d’agir de manière concertée en matière de prévention du tabagisme.

Site de Vivre sans fumer