Unité de psychothérapies intégrées (UPI)

La Ligue pulmonaire neuchâteloise dispose d’une équipe de psychothérapeutes, composée d’un psychiatre et de trois psychologues, prête à accueillir tout patient en situation de souffrance psychique. La prise en charge repose selon les cas sur une psychothérapie, parfois associée à une médication.
L’UPI propose différentes approches psychothérapeutiques :

  • Les thérapies cognitivo-comportementales : mettre en lumière les liens entre nos pensées, nos émotions et nos comportements afin de mieux nous connaître nous-mêmes et ainsi mieux comprendre notre environnement.
  • La thérapie d’inspiration psychanalytique : un espace d’élaboration psychique pour remettre du sens dans notre propre existence.
  • L’art-thérapie : lorsque les mots nous manquent, l’art, sous toutes ses formes (jeu théâtral, dessin, modelage, écriture, …), peut être un moyen d’exprimer et de surmonter notre souffrance.

Par ailleurs, des ateliers thérapeutiques de thèmes variés seront également proposés tout au long de l’année dans le respect des consignes de restrictions sanitaires en vigueur.

Prise en charge

Toutes les demandes, provenant de médecins, de patients ou d’autres institutions, sont à adresser :

Les personnes motivées à bénéficier d’un suivi psychothérapeutique doivent s’adresser à leur médecin-traitant de manière obligatoire pour le modèle d’assurance des soins “Médecin de famille”. Dans les autres cas, consulter le médecin-traitant est plus que recommandé. La coordination avec ce  dernier est essentielle pour garantir la sécurité et la qualité de l’accompagnement.