Tabagisme et qualité de l’air

Nous poursuivons notre implication dans des actions de prévention et de promotion de la santé dans le domaine des maladies respiratoires.

Tabagisme

Arrêter de fumer en vaut la peine : vous êtes en meilleure forme, vous économisez de l’argent et vous protégez vos enfants de la fumée passive.

Dans le canton de Neuchâtel, deux institutions proposent des consultations spécialisées par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier par quatre les chances de réussir :

    • La LPNE : consultations destinées principalement aux adultes de plus de 40 ans, aux patients adressés par un médecin ou aux personnes présentant une autre maladie associée (p.ex. BPCO, emphysème,…)

    Nous mettons à disposition de toute personne motivée des consultations spécialisées par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier les chances de réussir et de ne pas rechuter. Les consultations se déroulent sur nos sites de Peseux ou La Chaux-de-Fonds.

    Nous réalisons également des consultations en tabacologie à l’Hôpital Pourtalès, en partenariat avec le service de pneumologie, permettant un suivi médical spécialisé associé dans des situations de prévention mais aussi dans des contextes spécifiques tels que la préparation pré-opératoire ou encore pour prévenir des complications en lien avec la radiothérapie ou la chimiothérapie.

    Pour les patients suivis par la LPNE et qui n’ont pas les moyens de se déplacer, nos spécialistes peuvent se rendre à domicile.

     

    • VSF : consultations destinées principalement aux jeunes et aux personnes de moins de 40 ans sans autre maladie associée, ainsi que cours stop-tabac destinés aux entreprises..

    Qualité de l’air

    Les polluants atmosphériques mettent en danger la santé respiratoire ainsi que la qualité de l’air. Ils sont produits par la circulation routière, les activités agricoles et industrielles, les installations de chauffage et les machines de chantier. Ils influencent également la qualité de l’air à l’intérieur.

    Sur le site de la Ligue Pulmonaire Suisse, vous obtiendrez plus d’informations sur leurs origines et leurs effets sur la santé.