Prestations psychosociales

Notre service psychosocial répond à la nécessité d’une prise en charge globale des patients avec des maladies pulmonaires chroniques, mais également leurs proches.

Prestations individuelles

Bénéficiez de conseils sociaux et d’un soutien psychologique individuel afin de les aider dans l’aménagement de la vie quotidienne et la gestion des conséquences de la maladie suite au diagnostic.

Conseils sociaux

Gestion du quotidien, questions d’ordre administratif, isolement social, problèmes familiaux, demandes financières, assurances sociales, obtention de moyens auxiliaires (chaises roulantes, adaptation du lieu de vie …).

Soutien psychologique

Situations de détresse émotionnelle, gestion du stress et des émotions au quotidien, soutien des proches ou du couple, isolement social, deuil …

Rencontres en groupe

Les rencontres en groupe ont pour objectif de favoriser le bien être, lutter contre l’isolement, expérimenter et pratiquer des activités en groupe, se faire plaisir et partager ses expériences.

Nos différentes activités

Rencontres animées

Cuisine, jeux, sorties (musées, expositions), activités créatrices, films, autant d’activités dans un cadre convivial pour pratiquer des activités en groupe. Pour se faire plaisir, partager ses expériences et favoriser le bien-être.

Dernier programme

Club des Oxygénés

Réunissant des patients sous oxygénothérapie, ce club est ouvert à tous nos patients. Il permet à ses membres de profiter d’activités externes à la LPNE ayant lieu sur une demi-journée ou une journée entière. Son but est avant tout de passer de bons moments en groupe, dans un cadre organisé par notre service psychosocial. Une fois inscrits, les patients reçoivent les propositions de sorties ainsi que la newsletter trimestrielle.

Les sorties ont lieu environ une fois par mois, et comprennent des activités variées.

La cotisation est de CHF 40.00 par année.

Rencontres CPAP

Le service psychosocial organise des rencontres destinées aux patients nouvellement appareillés contre les apnées du sommeil, pour échanger avec d’autres patients ayant des problèmes semblables et être conseillés par des professionnels (pneumologues, physiothérapeutes…). Les membres du groupe PASAS s’investissent activement dans ses soirées.