Formation de professionnels

Notre contribution

Nous mettons notre expertise dans le domaine respiratoire au service de la formation des professionnels de la santé ainsi que des futurs professionnels.

    Professionnels de la santé

    Nous organisons des journées scientifiques, des conférences, mais collaborons également avec la Ligue pulmonaire suisse dans le cadre de la formation VMAD.

    Futurs professionnels

    Nous participons activement à la formation des futurs professionnels en accueillant des stagiaires (durées de stages de 8 à 10 semaines) dans le domaine de la santé respiratoire et formons des apprentis employés de commerce.

    Nos collaborateurs interviennent également à la Hause école de santé vaudoise (HESAV) pour dispenser des modules d’enseignements en physiothérapie respiratoire.

    Recherches et publications

    Nous nous impliquons dans l’élaboration de programmes de formation et dans l’encadrement de futurs professionnels de santé. Ceci est également l’occasion d’élaborer de nouveaux axes de recherche et de les partager avec la communauté professionnelle, par exemple sous forme de publications ou de mémoires d’étudiants.

    E

    Poster WCTOH (2018)

    Un poster au sujet de la campagne J’arrête de fumer sur Facebook (2016), à laquelle a participé la LPNE, a été présenté à la WCTOH (World Conference on Tobacco Or Health) par Mr J.-P. Humain à Cape Town en Afrique du Sud (7 au 9 mars 2018).

    Voir le poster

    E

    Poster WCTOH (2018)

    Nous avons pu présenter au congrès de l’European Respiratory Society les résultats d’une enquête épidémiologique réalisée en 2016 en partenariat avec NOMAD et la Société Neuchâteloise de Médecine dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale contre la BPCO.

    Voir le poster

    E

    Télécoaching (2017)

    J. Lalmand et M. Marechal

    Un article traitant de l’intérêt d’un télécoaching pour augmenter l’activité physique chez les patients BPCO a été résumé pour figurer à la section Formation et recherche du magazine Physioactive.

    Lire l’article

    E

    Poster ETP (2016)

    Un poster sur l’éducation thérapeutique du patient a été présenté en 2016, à Genève, au congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE).

    Voir le poster

    E

    L'ETP des patients BPCO (2016)

    R. Matar, E. Jossen et M. Marechal

    L’article soumis en 2015 suite à la revalorisation du programme d’éducation thérapeutique de la LPNE a été publié en 2016 dans le magazine Physioactive.

    Lire l’article

    E

    L'hypertension pulmonaire (2015)

    Dr G. Clark, pneumologue référent de la LPNE

    L’hypertension pulmonaire définit plusieurs tableaux cliniques et réunit plusieurs causes possibles. Les patients dont l’état de santé est fragile peuvent néanmoins prendre part à des programmes de rééducation sous certaines conditions.

    Lire l’article