École de l’Asthme

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Insuffisamment traitée, cette affection peut avoir des conséquences dommageables sur la vie familiale et les activités physiques de l’enfant (absences scolaires répétées, hospitalisations…). Une prise en charge adaptée dès l’enfance améliore la qualité de vie. C’est l’objectif du programme d’éducation thérapeutique du patient de la LPNE intitulé « Ecole de l’asthme ».

En 2016, le programme Ecole de l’asthme s’est déroulé à l’attention de 6 enfants asthmatiques et de leurs parents, sous la forme de 2 séances de 3h. Des physiothérapeutes de la LPNE animent des ateliers pratiques pour les enfants, tandis que les parents bénéficient de cours interactifs menés par des médecins du canton : Dr Stefanutti (pneumo-pédiatre), Dr Clark (pneumologue), Dr Froidevaux (pédiatre).

L’asthme expliqué aux enfants

Pourquoi avons-nous besoin d’oxygène, au juste ? Quel usage notre corps en fait-il ? Des clips vidéo à la fois instructifs et amusants pour aider les enfants à mieux gérer leur maladie.

Onze courts clips vidéo didactiques destinés aux enfants asthmatiques complètent l’offre de la Ligue pulmonaire. En collaboration avec l’Hôpital pédiatrique de Zurich – fondation Eleonorenstiftung, l’Hôpital cantonal de Winterthour et le CSS Health Lab, la Ligue pulmonaire a produit 11 clips vidéo didactiques pour aider les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie.

Elles s’adressent avant tout aux enfants de 10 à 13 ans, chez qui l’asthme a été diagnostiqué récemment. Elles sont également utiles aux enfants et adolescents souffrant d’asthme depuis plusieurs années.