Programme Dyspnée

La dyspnée (essoufflement chronique) est un symptôme très courant dans de nombreuses maladies non seulement cardio-respiratoires, mais également rénales ou neurologiques. L’essoufflement peut être présent à l’effort même modéré et parfois également au repos. Malgré les difficultés générées par ce symptôme, la plainte de l’essoufflement est souvent mal reconnue par les professionnels de la santé ou l’entourage. Pourtant, un accompagnement global et interdisciplinaire, axé sur les domaines physique, émotionnel et psychologique, peut grandement aider le patient en agissant sur son bien-être, sa qualité de vie et son sentiment de maîtrise vis-à-vis du symptôme. Un tel accompagnement améliore également la survie du patient.

A qui s'adresse le programme ?

Il s’adresse aux personnes qui présentent un essoufflement chronique avec une cause clairement identifiée (maladies cardio-respiratoires, rénales, neurologiques et oncologiques) et qui, malgré le traitement proposé, sont gênées dans leur vie quotidienne par ce symptôme (déplacements, loisirs, gestes de la vie quotidienne, etc.). Les capacités cognitives du patient lui permettent de pouvoir bénéficier du programme.

Objectifs
  • Offrir un accompagnement global, paramédical et non-pharmacologique (travail sur les positions, utilisation d’un ventilateur de poche, éducation ventilatoire, réhabilitation pulmonaire, gestion du stress, méditation de pleine conscience, prestations psychosociales, éventuel soutien de l’équipe mobile de soins palliatifs, etc.)
  • Améliorer le sentiment de maîtrise de l’essoufflement
  • Acquérir des techniques et des alternatives permettant de gérer ce symptôme au quotidien
  • Accompagner les patients et leurs proches dans leur vécu de l’essoufflement
Les spécificités du programme
  • Dispensé par une équipe pluridisciplinaire
  • Programme individualisé en fonction des besoins du patient
  • Prestations proposées sur les sites de Peseux, La Chaux-de-Fonds, à domicile et/ou par téléphone
  • Documents fournissant conseils, exercices et explications transmis aux patients
Comment ?

L’essoufflement a un impact à plusieurs niveaux : sur la manière dont nous respirons, sur les pensées ainsi que sur les activités que nous effectuons concrètement au quotidien. Nous appelons ces trois domaines « Respiration », « Pensées » et « Fonctionnement ». Dans chacun de ces domaines, des émotions ou des comportements inadaptés peuvent se développer et mener à un cercle vicieux qui va prolonger et empirer la sensation d’essoufflement.

Les prestations de l’équipe de soutien et d’accompagnement pour l’essoufflement offrent des techniques et des alternatives qui permettent d’apprendre à gérer chacune des composantes du cycle afin d’éviter la mise en place de ce cercle vicieux.

Vous pouvez nous faire parvenir (email, fax) le formulaire d’inscription auprès de l’équipe de soutien et d’accompagnement pour l’essoufflement.
(doit d’abord être téléchargé puis ouvert via Adobe Reader)