Vous voulez arrêter de fumer ? Alors participez au #MoisSansTabac, un programme gratuit pour arrêter collectivement. Le programme offre l’opportunité d’arrêter de fumer en novembre. Il permet de bénéficier de nombreux soutiens, tant en ligne que hors ligne.
Comment ça se passe ?
Après inscription, chaque participante ou participant reçoit le programme d’arrêt sous forme d’agenda personnalisable. Ce journal contient entre autres des activités à réaliser pendant les 10 jours de préparation et les 30 jours du Mois Sans Tabac, des informations utiles et motivantes pour arrêter de fumer, des contacts pour un accompagnement plus poussé, des conseils sur de nombreuses thématiques en lien avec l’arrêt tabacologique, ainsi qu’un espace pour des notes et des réflexions personnelles.
Conçu pour être entièrement personnalisable, ce guide pratique offre la possibilité de décider soi-même comment vivre le mois d’arrêt. Diverses options sont possibles, allant de ‘complètement autonome et hors ligne’ à ‘ensemble avec d’autres’, par exemple dans l’un des groupes privés et auto-organisés sur Facebook.
Avec 27,1% de fumeurs au sein de la population suisse âgée de 15 ans et plus, le tabac est la substance la plus addictive qui existe. Face à cet enjeu de société, le programme Mois Sans Tabac offre une opportunité collective et gratuite aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent arrêter, de le faire ensemble en novembre prochain.
L’inscription est gratuite et peut s’effectuer jusqu’au 31 octobre 2022 sur le site www.mois-sans-tabac.ch.
Informations pratiques
- Quand : au mois de novembre 2022
- Phase de préparation : 10 jours avant (optionnel)
- Inscription gratuite : www.mois-sans-tabac.ch
À propos du Mois Sans Tabac
Soutenues par le Fonds de Prévention du Tabagisme, plus de 30 organisations, dont la Ligue pulmonaire neuchâteloise, unissent leurs forces pour accompagner les fumeuses et fumeurs dans leur arrêt. Le programme se déroulera le même mois que la Journée mondiale de lutte contre la BPCO (17 novembre), une maladie pulmonaire dont le tabac est le premier facteur de risque.
Les partenaires du #MoisSansTabac comprennent notamment stop-tabac.ch, la Ligue pulmonaire, la Ligne stop-tabac, CIPRET Genève, CIPRET Valais, Unisanté, la Ligue pulmonaire vaudoise, CIPRET Jura, CIPRET Neuchâtel, CIPRET Fribourg, la Ligue pulmonaire neuchâteloise, Lungenliga Beider Basel, Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS), Lungenliga Solothurn, Lungenliga Aargau, Lungenliga Thurgau, Diaspora TV, Créatives, AT Schweiz, la Lega polmonare Ticinese, Smoke-free together!, Zürich University of Applied Sciences (ZHAW), Santé bernoise et bien d’autres.