Skip to main content

La Journée mondiale contre l’obésité a lieu chaque année le 4 mars. Cette journée cherche à lutter contre les idées reçues.

L’obésité est en effet une maladie multifactorielle méconnue. Elle touche plus d’une personne sur dix en Suisse (chiffres OFS, 2017). Comme le rappelle la Ligue contre l’obésité française, en brisant les tabous, en œuvrant auprès des personnes atteintes, en soutenant la recherche, on peut améliorer la compréhension des causes de l’obésité et développer les actions nécessaires pour la soigner.


Le projet « Neuchâtel s’attaque au surpoids » cherche aussi à contribuer au changement de regard sur cette maladie. D’une part, par le programme en lui-même, qui a déjà deux sessions à son actif. D’autre part, de façon scientifique, par une étude qui est actuellement en cours de publication.
Ce programme multidisciplinaire est le fruit d’une collaboration entre la Ligue pulmonaire neuchâteloise, l’Association PoPS – Pour un poids sain et l’Association neuchâteloise des diabétiques. Le surpoids et l’obésité sont en effet des facteurs de risque des maladies respiratoires, cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer.