Prendre soin de soi, de ses proches et de l’environnement.
Soyons francs, en 2024, tout un chacun est au courant des méfaits directs ou indirects du tabac. Comment est-ce possible que cette problématique persiste encore à ce point malgré les connaissances actuelles sur la santé et l’environnement ? Influence sociale, stress de la vie moderne, lutte acharnée et pernicieuse des fabricants sont autant de pistes de réflexion.
Rappelons quelques informations en cette journée mondiale sans tabac. En Suisse, le tabagisme reste un des plus grands problèmes de santé publique, causant 9 500 décès prématurés par an, contre 236 décès sur nos routes. L’espérance de vie d’un fumeur régulier est en moyenne inférieure de dix ans à celle d’un non-fumeur. La nocivité du tabac l’est également pour les non-fumeurs exposés à la fumée de cigarette. Une exposition régulière augmente de manière significative le risque d’infarctus, de cancer du poumon ou d’attaque cérébrale.
Au niveau environnement, le tableau n’est guère plus plaisant. Si on jette un mégot, ce dernier se décomposera en libérant lentement des composés toxiques. Un mégot jeté dans une canalisation pour terminer sa vie dans un océan aura pollué 500 litres d’eau tout au long de son voyage.
À l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac, si vous avez quelque part le souhait d’en cesser avec la cigarette, la Ligue pulmonaire neuchâteloise (LPNe) décide de vous soutenir dans ce défi en vous offrant la première séance dans son programme de coaching Stop-tabac. Saviez-vous que les personnes qui se font aider par des professionnels ont quatre fois plus de chance de réussir à arrêter de fumer ?
Mais, ce n’est pas tout. Pour vous encourager dans la réussite de votre engagement, la LPNe lance un concours spécial : si vous participez au coaching Stop-tabac et que vous réussissez à arrêter de fumer pendant un mois entier, vous aurez la chance de gagner un des dix bons cadeaux au Wellness et SPA des Endroits à la Chaux-de-Fonds d’une valeur de 100.-. Qu’il s’agisse d’un bain relaxant ou d’un petit plaisir gastronomique, la Ligue pulmonaire neuchâteloise veut célébrer votre succès et votre détermination.
Pour pouvoir bénéficier de cette offre pour la journée mondiale sans tabac et au concours, il faut s’inscrire jusqu’au 7 juin au coaching Stop-tabac à la Ligue pulmonaire neuchâteloise – www.lpne.ch ou au 032 720 20 50.