Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/67623a68906fc837f009603e49bfdf48/web/wp-content/themes/divi/functions.php on line 5837

Recherche et publications

La LPN s’implique tout au long de l’année dans l’élaboration de programmes de formation et dans l’encadrement de futurs professionnels de santé. Ceci est également l’occasion d’élaborer de nouveaux axes de recherche et de les partager avec la communauté professionnelle, par exemple sous forme de publications ou de mémoires d’étudiants.

Poster ETP

Raymonde Matar et Isabelle Farine ont participé activement à la réalisation d’un poster sur l’éducation thérapeutique du patient présenté au congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) à Genève en mai 2016.

Voir le poster.

Un télécoaching augmente l’activité physique de façon significative chez les patients atteints de BPCO

Par Julie Lalmand et Marc Marechal.

Un article traitant de l’intérêt d’un télécoaching pour augmenter l’activité physique chez les patients BPCO a été résumé pour figurer à la section Formation/Recherche du magazine Physioactive de mars 2017.

Lire l’article.

L'hypertension pulmonaire et exercice physique.

Par le Docteur Gregory Clark, pneumologue référent de la LPNE.
Publié dans la revue Physioactive (mai 2015).

L’hypertension pulmonaire définit plusieurs tableaux cliniques et réunit plusieurs causes possibles. Les patients dont l’état de santé est fragile peuvent néanmoins prendre part à des programmes de rééducation sous certaines conditions.

Lire l’article.

L'éducation thérapeutique des patients BPCO

Par Raymonde Matar, Emilie Jossen et Marc Marechal.
L’article soumis en 2015 suite à la revalorisation du programme d’éducation thérapeutique de la LPNE a été publié en janvier 2016 dans le magazine Physioactive.

Lire l’article.

Comparaison des effets de deux systèmes d’oxygène de déambulation sur un test à l’effort chez des patients insuffisants respiratoires : une étude pilote.

Mémoire de Master en Kinésithérapie par Julie Lalmand.
Soutenu en août 2015.

Comme chaque année, lorsque la LPN accueille en stage un étudiant de Master en physiothérapie, celui-ci est encadré dans la réalisation pratique de son mémoire (aide à la rédaction d’un protocole d’étude, mise à disposition d’un groupe de patients volontaires, achat ou fourniture du matériel expérimental, etc). Julie Lalmand a effectué la partie expérimentale de son travail de mémoire à la LPN lors de son stage en 2014. Elle a obtenu son Master à Bruxelles et travaille à la LPN depuis octobre 2015.

Impact respectif d’une approche directive et motivationnelle sur le nombre de pas quotidiens chez des patients obèses présentant un Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil.

Mémoire de Master en Kinésithérapie, par Lyse Henry.
Lyse Henry a réalisé son mémoire de fin d’étude durant son stage à la LPNE en 2015. Elle a obtenu son diplôme le 26 mai 2016.