Journée scientifique LPN-CIPRA

Chaque année, la LPN coorganise une journée de formation avec la Communauté d’intérêt en physiothérapie respiratoire aiguë (CIPRA). L’événement accueille des professionnels de santé (infirmiers, pneumologues, physiothérapeutes) de toute la Suisse et de France voisine et rassemble plusieurs orateurs de renommée internationale pour des sessions plénières de qualité.

2016

Le 4 juin a eu lieu la 4ème journée de formation commune LPNE-CIPRA. Cette formation est accréditée par la Société Suisse de Pneumologie, la Société Suisse de Médecine Intensive et Physioswiss. Elle a rassemblé plus de 160 personnes, professionnels médicaux et paramédicaux de Suisse, mais aussi de France et Belgique.

Pour la première fois, cette manifestation s’est déroulée à l’Espace Perrier à Marin. Le thème était la BPCO. Cette nouvelle forme alternant des sessions plénières (14) et des ateliers (15) a connu un très vif succès de la part des 160 participants. La qualité du programme, des orateurs de renom, une interdisciplinarité appuyée, une logistique aboutie impliquant l’ensemble des collaborateurs et une exhibition attractive de la part des partenaires de l’industrie sont à l’origine de
cette réussite.

Chiffres : > 700h de préparation, > 160 participants, 15 ateliers pratiques, 14 sponsors présents, 14 sessions plénières, 3 pays représentés.

2015

Le 5 juin 2015 a eu lieu la 3ème journée de formation LPN-CIPRA autour du thème « Ventilation mécanique conventionnelle et atypique ». Cet événement a rassemblé 150 professionnels de santé de Suisse et de France.

En nouveauté 2015 : la présence d’ateliers pour donner un aspect pratique à la formation. Ces ateliers ont eu un vif succès auprès des participants.