Formation VMAD

De par son expertise dans le domaine de la ventilation non invasive, la LPNE s’investit avec passion dans l’organisation de formations, en partenariat avec la Ligue Pulmonaire Suisse.

Formation en ventilation non invasive (VNI)

3 jours en février et mars 2016. Après un travail organisationnel conséquent en 2015, les pneumologues et experts paramédicaux approchés durant la préparation étaient bien présents pour transmettre leurs connaissances et pour partager leur expertise avec les collaborateurs des Ligues pulmonaires cantonales assurant le suivi de patients sous VNI à domicile.

Formation SAS+ (servoventilation pour le syndrome d’apnées centrales du sommeil)

2ème édition sur 2 jours, en février puis juin. Le programme a été adapté suite aux retours de la première expérience. L’équipe de formateurs était constituée de pneumologues et de collaborateurs de la LPNE.

Formation actualités BPCO et VNI

La formation était dispensée par le Dr Clark et Marc Maréchal à des physiothérapeutes de l’HNE et aux thérapeutes de la LPNE.

Les professionnels de l’HNE et de la LPNE ont des échanges réguliers au sujet des patients lors des hospitalisations et des retours à domicile. Il s’agissait d’une première formation commune dans les locaux de Peseux sur le sujet de la ventilation non-invasive des patients BPCO. Ces espaces de formation et d’échanges sont importants pour pouvoir optimiser le suivi des patients et diminuer les temps d’hospitalisation.

2015

L’année 2015 a donc été marquée par un travail organisationnel conséquent de la part de la LPN, avec l’aide de la Ligue pulmonaire genevoise et de pneumologues renommés de la Société suisse de pneumologie, afin d’élaborer le programme de cette nouvelle formation. Au cours de ces préparatifs, les échanges sur ce domaine complexe et en pleine expansion ont été riches et nombreux, y compris avec les spécialistes d’Outre-Sarine.

En 2015 la LPN a ainsi proposé pour la 2ème fois la formation sur le Syndrome d’Apnées Centrales du Sommeil.